C’est un secret de Polichinelle : l’une des clés d’un business florissant est de répondre aux besoins de ses différents clients. Apprenez à connaître vos clients et leurs attentes sur vos produits, services et interfaces en utilisant les buyers personas ! Mode d’emploi et outils gratuits pour vous y mettre illico : on vous fait le topo pour taper dans le mille à tous les coups.

Un persona, qu’est-ce que c’est ?

Dans le développement de votre activité, la définition d’un persona est une étape importante. Cette méthode a été proposée en 1999 par Alan Cooper, pionnier dans la réflexion sur la conception d’interfaces tenant compte de l’utilisateur final. Il définit le persona comme un personnage imaginaire représentant un groupe, ou un segment cible, dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service.

Caractéristiques et utilisations d’un persona en marketing (mais pas que)

Cette personne fictive est dotée d’un prénom, d’un âge, et de caractéristiques sociales et psychologiques représentatifs d’un groupe cible dont les comportements, motivations et buts sont proches. Pour un même projet, plusieurs personas peuvent être utilisés. Les experts recommandent de déterminer entre trois et cinq personas pour rester pertinents.

À lire aussi : Content marketing, les clés du succès en 2018

Ces personas sont ensuite utilisés en design, marketing, ergonomie, informatique, etc. pour élaborer des contenus, optimiser des parcours clients, développer certains aspects des produits ou services. On les utilise parfois en storyboard pour illustrer l’utilisation du produit ou service. Voici un exemple d’une fiche de persona.

© Image Symposium Adobe

Comment construire un buyer persona ou persona user ?

Voici les cinq étapes à suivre pour construire vos personas :

1/ Définir vos objectifs : à quoi servent vos personas (interface, parcours clients, type de contenus, etc.) ?

2/ Collecter les données clients existantes : vos propres données, si vous en avez déjà collectées, ou celles disponibles via des études menées sur votre marché. Si vous n’avez pas encore de données clients, vous pouvez en collecter en élaborant un questionnaire du type Google Form ou Survey Monkey, à transmettre le plus largement possible à vos contacts. Attention, évitez les questionnaires trop longs qui risquent de rebuter les participants.

3/ Utiliser les outils analytics des réseaux sociaux : si votre entreprise est présente sur ces plateformes, utilisez Facebook Insight, Twitter Analytics, Instagram Insights, etc. pour collecter des informations sur vos abonnés. Lieu de vie, profession, genre, centres d’intérêt, horaires de connexion, etc. vous permettront d’établir gratuitement les bases de vos personas.

4/ Réaliser des entretiens qualitatifs individuels avec des clients pour recueillir des verbatims et affiner votre analyse.

5/ Synthétiser le profil de chaque persona sur une fiche avant de les diffuser dans votre équipe projet comme base de travail.

À lire aussi : Entre UX et data, une « entreprise plateforme » sinon rien !

5 outils gratuits pour construire vos fiches de personas efficacement

Vous êtes dans les starting blocks pour élaborer vos personas ? On vous a dégotté cinq outils conçus pour mettre en forme toutes vos informations de manière glamour et concise.

User Forge, pour favoriser le travail collaboratif autour des personas

Pratique, ce service vous permet de construire des représentations réalistes de vos groupes cibles en quelques clics. La promesse ? User Forge est intuitif et rapide, offre un design élégant et épuré, et permet de travailler en mode collaboratif avec toute l’équipe en dotant chaque persona d’une URL propre.
On aime : c’est gratuit, c’est collaboratif, et vous pouvez personnaliser vos personas.
On aime moins : impossible d’exporter les fiches des personas. Les options de personnalisation restent limitées.

Make My Persona, intuitif et efficace

L’ergonomie épurée de cette plateforme la rend très accessible. Pour créer vos profils, vous choisissez un avatar, puis répondez à une série de questions sur leur niveau d’études, leur travail, leurs motivations et centres d’intérêts. Make My Persona élabore ensuite une fiche que vous pouvez compléter, personnaliser et partager avec qui vous voulez.
On aime : c’est gratuit, intuitif, personnalisable, collaboratif.
On aime moins : les photos ne sont pas personnalisables.

Personapp, un outil très accessible pour visualiser ses groupes cibles

Cette plateforme vous permet de créer des personas à partager avec vos clients ou investisseurs lors de réunion de kick off, afin de les aider à se projeter en visualisant votre audience. Hyper simple, vous créez un compte, puis un projet, puis une ou plusieurs fiches correspondant à chaque profil de client cible. Personapp propose des champs (besoins, buts, motivations, etc.) qu’il ne vous reste qu’à remplir. Vous ajoutez un nom et une image et le tour est joué.
On aime : c’est gratuit, les fiches exportables en PDF et imprimables, et la quantité illimitée de personas que l’on peut créer.
On aime moins : pas possible d’ajouter de nouvelles sections à celles proposées par la plateforme.

Up and Close Personas, un outil dédié au B2B

Ce site très complet est conçu pour les entreprises du secteur B2B qui veulent affiner leur connaissance client et prospects. Pour élaborer vos personas, vous remplissez un questionnaire très poussé sur votre entreprise, son marché, votre offre de solutions et le profil de vos acheteurs. Vous obtenez alors une fiche précise de vos buyer personas.

On aime : C’est gratuit, très détaillé et complet.
On aime moins : le questionnaire est un peu long, pas de personnalisation ni d’exportation des fiches personas possible.

XTensio, si vous envisagez de créer beaucoup de personas

Ce logiciel professionnel propose d’élaborer une fiche en version gratuite. Mais si vous êtes amenés à réfléchir régulièrement à des parcours clients, l’investissement se considère car XTensio est très complet. Chaque fiche est entièrement personnalisable, vous pouvez y ajouter des images, des vidéos, des graphiques, des sections, bref, vous faites votre tambouille comme vous l’entendez. Tous les membres de l’équipe collaborent à son élaboration. Le résultat est complet et précis, et dans la version pro, vous intégrez le logo et la police de votre entreprise dans les fiches.

On aime : les nombreuses fonctionnalités, les fiches ultra complètes, la personnalisation illimitée.
On aime moins : pas grand-chose, si ce n’est qu’il faut l’acheter. À partir de 4$/ mois en version limitée, et 20$/mois pour la version business (en prévoyant des suppléments à chaque ajout d’utilisateur).

À lire aussi : 4 applis pour gagner du temps !


Article rédigé par Clémentine Garnier pour
Nextdoor, Business Humanizer