Vous aussi, vous partez à la recherche du temps perdu dans vos journées de travail ? Vous aviez pourtant tout bien organisé en début de journée et patatras, le temps vous a manqué. C’est un grand classique de la condition humaine. Alors, sans vouloir vous faire perdre votre temps, voici 4 applications qui devraient vous aider à en gagner. Top chrono.

Toggl, l’appli de mesure du temps

Le principe en deux phrases
Le claim de l’application Toggl est « Where did time go? », soit en français dans le texte, « mais où est passé le temps ? ». Et c’est l’idée maîtresse de cette application simple, mais très pratique, vous permettant de mesurer le temps que vous passez à chaque tâche.

On en fait quoi ?
Avec Toggl, l’idée est de mesurer le temps que vous mettez sur un projet par exemple. Pour les freelances et autres indépendants, cela permet notamment de mieux gérer sa journée en fonction du temps facturé. De quoi éviter quelques écueils. Pour les équipes, l’intérêt est de mieux gérer le temps passé sur les différentes étapes et d’ainsi pouvoir anticiper les suivantes et le temps imparti à chacune. Ce petit gestionnaire de temps n’a l’air de rien, mais au final, il vous aide à mieux calculer votre temps en fonction de vos projets. C’est simple, pratique et efficace et c’est tout ce que l’on demande au web.

On le trouve où ?
Sur Chrome, sur Firefox en extension, sur Android, sur iPhone en application ou encore sur Desktop, Toggl s’adapte à toutes les situations.

Lire aussi : Les tips de la rentrée pour rester motivé

 

Todoist, la liste de tâches perso ou pro, en solo ou à plusieurs

Le principe en deux phrases
La liste des choses à faire dans une journée a tendance à s’allonger, voire à se multiplier au fil de la semaine. Pas toujours facile de s’en souvenir. Avec Todoist, ce petit utilitaire facile à prendre en main, à utiliser seul ou en mode collaboratif, on est sûr de gérer les tâches une à une, par ordre de priorité.

On en fait quoi ?
On organise son « board » en fonction de ses dossiers, du pro et du perso, et on ajoute les tâches. Et on peut même ajouter des sous-tâches à ces tâches, ou encore établir des règles de récurrences ou des rappels en version premium. Pratique en équipe, Todoist permet d’assigner des tâches à d’autres personnes, qui reçoivent une notification ou un mail, en fonction des paramètres prédéfinis. Dernière cerise sur le gâteau, chaque tâche peut contenir des commentaires, avec texte, son, pièce jointe ou l’inévitable smiley.

On le trouve où ?
En version deskstop ou sur mobile, Todoist synchronise votre compte sous tous les supports et permet de mettre à jour votre liste de tâches de n’importe où, ou presque.

 

CityMapper, pour gagner du temps sur ses trajets

Le principe en deux phrases
CityMapper promet de « simplifier la ville », rien que ça. Pas de nouvelles infrastructures au programme, mais une application qui permet de choisir son moyen de transport pour aller d’un point A à un point B, que vous soyez à Paris, Lyon, Londres ou Milan.

On en fait quoi ?
Les Parisiens ou les Lyonnais qui testeront l’appli pourraient rapidement en devenir accros. Pour les transports en commun, CityMapper propose un effet une interface plus aboutie que celle de la RATP ou des TCL. Elle vous indique la position à prendre sur la rame, en fonction de votre station d’arrivée et de votre sortie. Elle vous indique aussi la sortie à prendre pour arriver le plus rapidement à votre point de chute. Elle vous propose également des alternatives, en vélo, taxi, VTC, scooter ou trottinette partagés, ou à pied. Disponibles dans de nombreuses villes en France et en Europe, mais aussi dans le monde, c’est une aide précieuse pour se déplacer sans se tromper et gagner du temps, forcément.

On le trouve où ?
Adepte de l’iPhone toutes générations confondues ou d’un autre smartphone sous Android, l’application se déploie à l’envie sur tous les écrans portables et se découvre en ligne sur son site Internet, CityMapper.

Lire aussi : Dormir moins pour travailler mieux, on essaie ?

 

Community par Nextdoor, pour faire avancer le réseau !

Le principe en deux phrases
Community, c’est le site qui vous permet de converser de façon informelle entre résidents de la communauté Nextdoor. Outil d’échanges et de business, il permet de bénéficier rapidement d’un réseau d’entreprises qui ne cesse de grandir.

On en fait quoi ?
Sur Community, il devient facile d’échanger avec ses voisins de palier et pas seulement. On peut également parler à toutes les autres entreprises présentes dans le réseau Nextdoor. Vous commencerez certainement à l’utiliser pour en savoir plus sur les évènements et autres rendez-vous organisés dans les différents sites entre Lyon et Paris. Et viendra le jour où vous serez à la recherche d’un photographe, d’une agence de communication, d’un graphiste, d’un motion designer, d’un data scientist, d’un coach en management, d’un réseau social d’entreprise, d’un spécialiste de la transformation digitale, etc. et vous n’aurez plus qu’à envoyer un message depuis votre plateforme pour trouver la perle rare, la bonne entreprise, évoluant dans le même réseau que vous. Sur Community, vous avez le droit aussi de parler de vous bien sûr, de partager ces petits moments de votre quotidien chez Nextdoor et d’entrer dans la convivialité, tout simplement.

On le trouve où ?
Vous êtes résident Nextdoor ? Pour vous connecter à votre compte Community, c’est simple ! C’est par ici, et n’oubliez pas de bien renseigner votre profil. Enfin, le site est responsive et fonctionne comme une web app. Aussi pour l’avoir sur mobile, rien de plus simple, il suffit d’afficher un raccourci sur votre écran d’accueil.

Et voilà ! Dans vos projets comme dans votre quotidien, vous avez gagné en temps et en efficacité grâce à ces 4 applications. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre le temps d’une pause-café, d’une véritable pause déjeuner ou celui de profiter des petits plaisirs simples de la journée. C’est que parfois, à force de courir après le temps, on oublie de profiter de l’instant présent. Carpe Diem, tout simplement.

 

 

Article rédigé par Aurore BISICCHIA
pour Nextdoor, Business Humanizer