Après avoir fait le plein de bonnes énergies estivales, le syndrome des bonnes résolutions de rentrée nous guette. Au sommet de notre liste : tenter de nouvelles expériences et accroitre nos connaissances. Notre motivation étant à son paroxysme, autant en profiter.

Grâce aux MOOCs (Massive Online Open Courses), les cours en ligne diffusés sous format vidéo, on peut accéder à un apprentissage ciblé à un rythme adapté à nos besoins, où l’on veut et quand on veut. Les MOOCs nous offrent notamment un accès illimité, souvent gratuitement, au savoir de spécialistes et d’institutions reconnues à l’échelle mondiale (Harvard, Stanford, HEC…). Pour passer à l’action, voici une sélection plébiscitée par les Internautes qui vous permettra de repousser les limites de vos connaissances et ainsi de gagner en compétences.

 

Le MOOC pour gagner en efficacité

« Gestion de projet »

Par qui ? Rémi Bachelet, Docteur en sciences de gestion l’École Centrale, directeur adjoint du Master recherche Modélisation et Management des Organisations à l’École Centrale de Lille.

Pourquoi ? Acquérir les bases du management de projet ou développer vos compétences si vous les maitrisez déjà. Il vous aide également à mieux travailler en équipe si vous êtes novice en la matière.

Le programme propose trois formules : un parcours classique (sur la base de vidéos et de quizz), un parcours avancé (appuyé sur une étude de cas) et un parcours par équipe.

Pour qui ? Manager, chef de projet ou novice souhaitant s’expérimenter au pilotage de projet.

Comment ?
Session le 24 septembre 2018
Formation gratuite
Certification payante
12 heures de cours

 

Le MOOC pour gagner en confiance en soi

«  Développez votre personal branding »

Par qui ? François Decaux, Customer Success Manager chez Linkedin

Pourquoi ? Vous vendre, vous valoriser, vous démarquer. Des notions décisives pour « briller » au sein de votre univers professionnel.

Pour y parvenir, François Decaux nous invite à nous considérer un instant comme une marque pour laquelle on élabore une stratégie marketing optimisée. De la conception du produit à sa diffusion sur les bons canaux. Le but ? Déclencher de nouvelles opportunités.

Pour qui ? Entrepreneur, salarié, chercheur d’emploi.

Comment ?
Ouvert toute l’année
Formation gratuite
Certification payante
10 heures de cours

 

Le MOOC pour créer

« Réaliser des vidéos pros avec son smartphone »

Par qui ? Patrick Thierry, enseignant et coordinateur pédagogique de la filière vidéo aux Gobelins, l’école de l’image (il forme depuis 25 ans des chefs opérateurs prise de vues et réalisateurs). Laurent Clause, formateur aux Gobelins (journaliste reporter d’images, responsable vidéo pour l’agence presse Alchimie Médias).

Pourquoi  Savoir raconter une histoire à titre personnel ou professionnel, dans le cadre d’une fiction, d’un reportage ou d’une publicité. Ce MOOC vous familiarise avec les compétences pratiques et théoriques indispensables : fonctions de la caméra, règles du cadrage, du son, de l’éclairage et des techniques de montage.

Pour qui ? Tous les Spielberg qui s’ignorent !

Comment ?
Session : 3 novembre 2018
Formation gratuite
Certification gratuite
16 heures de cours

 

Le MOOC pour former

« Le digital learning pour les formateurs »

Par qui ? Véronique Roche, experte en digital learning @Littlebigup

Pourquoi ? Déployer le digital learning au sein de votre entreprise, en appréhendant ses enjeux (opportunités et limites), ses nouvelles méthodes et ses acteurs afin d’accompagner au mieux vos collaborateurs. Construire vos propres formations adaptées à votre cible, ainsi que savoir déployer, animer et évaluer votre dispositif.

Pour qui ? Formateur permanent et occasionnel, ingénieur pédagogique.

Comment ?
Sessions : 24 sept., 22 oct., 19 nov. 2018
Formation payante (750 € ht)
12 heures de cours

 

Le MOOC pour exercer une influence positive

« Développez votre leadership pour mieux diriger »

Par qui ? Jeremy Henshaw Stubbs, professeur.

Pourquoi ? Booster l’efficacité de votre équipe. Apprendre à mieux fédérer, encourager et diriger vos collaborateurs dans leur travail tout en exerçant une influence positive. Développer votre leadership et les talents qui vont avec : inspirer, instaurer la confiance, récompenser, poser les bonnes questions… Ce MOOC expose les ressorts d’un leadership efficace, basé sur l’exploitation et l’exploration de nos ressources personnelles.

Pour qui ? Manager, managé(e), freelance.

Comment ?
Ouvert toute l’année
Formation gratuite
Certification payante
12 heures de cours

S’ils sont aujourd’hui concurrencés par de nombreux formats pédagogiques, tels que les conférences TEDx par exemple, on comptabilise dans le monde plus de 35 millions d’utilisateurs de MOOCs en 2016. Les entreprises, qui ont constamment un fort besoin de formats d’apprentissages pertinents, peuvent facilement trouver leur bonheur grâce à la multitude de MOOCs disponible en ligne.

Alors, à vos MOOC, prêt(e)s, partez !

 

Article rédigé par Aurore BISICCHIA
pour Nextdoor Business Humanizer