Vous avez dit nouvelles tendances de bureau ? Sachez qu’on ne parle plus de bureaux d’ailleurs, mais de workplace. C’est plus cool ! Et quand on sait que l’on passe 70% de notre temps sur le lieu de travail, on admet qu’il était temps de penser plus large et de trouver un nom qui dépasse le concept d’une simple table qui nous sert à poser notre ordinateur. Mais parler de workplace, ce n’est pas juste verser dans l’anglicisme : c’est aussi et surtout penser le bien-être au travail, devenu une priorité pour les managers et leurs équipes ! Vous êtes prêt ? Alors, passons en revue 7 nouvelles tendances qui vont vous inspirer pour révolutionner votre « workplace ».

#1 : Les murs d’écritures

Imaginez des murs sur lesquels vous pouvez écrire à l’infini tel un tagueur fou… où que vous soyez, vous ne laissez plus jamais une idée s’envoler. Avec le principe des murs d’écriture, tous les murs se transforment en feuille blanche. Il vous suffit d’avoir de simples feutres Velleda® pour les couvrir de vos futurs plans, dessins, poèmes, jeux de morpions et j’en passe… Comment ça marche ? C’est très simple, il s’agit d’une peinture spécialisée avec laquelle vous recouvrez vos murs. Une fois la peinture sèche, vous avez transformé un mur en tableau Velleda® !

En savoir plus sur les murs d’écriture ? Vous pouvez aller voir le site de creativpeinture.com par exemple.

#2 : Les pods
napping-at-work-pod-2

Comment s’isoler dans un openspace ? Pas facile quand on a une réunion à côté de soi et un collègue de l’autre qui raconte sa vie au téléphone. Et même avec le casque vissé sur les oreilles, il reste la pollution visuelle… Certains ont trouvé l’idée parfait avec le « pod », un fauteuil tout droit sorti d’un film de science fiction pou s’isoler complètement du monde extérieur… Une bulle de paix dans un monde de brutes….
Vous êtes intéressés par en savoir plus sur les pods ? Visitez http://www.metronaps.com/

#3 J’aime les plantes

large_tresbirds.office.3-537x359

Source image : http://inhabitat.com/a-crop-of-living-green-offices-create-breathing-space-in-downtown-denver/?newinfinitescroll=false

Qui n’aime pas les plantes ? A moins que vous soyez allergique à la couleur verte, votre environnement a besoin de verdure pour que vous puissiez vous épanouir, c’est comme ça. Après des siècles d’industrialisation à outrance, l’être humain que nous sommes éprouve un besoin viscéral de se reconnecter avec mère nature. Alors pourquoi ne pas réintroduire du vert dans vos bureaux ?


#4 Le retour du bois

airbnb-portland-office-customer-experience-designboom-10

A croire que nous en avons assez d’être entouré de plastique et de métal, mais le bois fait un retour en force dans la décoration des workspaces : que ce soit pour des bureaux ou des chaises en bois, ou des murs de déco, le bois réinvestit nos espaces de travail pour nous apporter chaleur et réconfort.



#5 Espaces de jeu

babyfoot-bureau-google-amsterdam

Jouer n’est pas travailler… et pourtant, le « jeu » n’est pas incompatible avec la travail : il offre une pause de relaxation, peut stimuler la créativité et surtout permet de créer un moment social fort entre les équipes que ce soit autour d’un baby-foot ou d’une table de ping-pong. Ici en image, les bureaux de Google à Amsterdam par exemple.

 

#6 L’espace sieste

4678537_6_a51d_la-sieste-au-travail-serait-un-facteur-de_f1a75846e9117e850489bfc2b31112a7
Droits images : MICHAEL COGHLAN (CC BY-SA 2.0)

Dormir au bureau = idée saugrenue ? Pas tant que ça ! Quand on regarde les statistiques, on se rend compte que 20 à 40% des employés se plaignent du manque de sommeil. Et ce manque de sommeil a un réel impact sur la productivité des équipes. Une étude américaine révélait par exemple en 2011 que le manque de sommeil causait des pertes de productivité par employé allant de 2000$ à 3000$ par an… quand on vous dit que le bien-être de vos équipes a un impact sur votre business, ce n’est pas une blague ! Pour lutter contre ce problème, de plus en plus d’entreprises aménagent des salles de sieste dans les locaux.



#7 La fin du bureau fixe

De plus en plus d’expérimentations se font autour des bureaux mobiles. Ici, c’est le cas de la banque américaine Citigroup qui vient d’innover dans ses nouveaux locaux de TriBeCa à New-York City en imposant le modèle du bureau volant à ses employés. Même les managers devront s’y mettre et n’auront plus de bureau attitré. En gros, le nouveau principe impose le concept du premier arrivé, premier servi ! Ca va être la course le matin pour prendre les meilleures places …