Découvrez toutes les opportunités business que vous réservent l’open innovation et le crowdsourcing grâce aux experts réunis par Nextdoor.

Le crowdsourcing, mais qu’est-ce que c’est ? Si on en croit les volumes de recherches sur Google, vous êtes nombreux à vous poser cette question. Vous êtes au bon endroit.

Petite définition du crowdsourcing

Mariage entre crowd = foule, masse et sourcing = sourçage, approvisionnement, crowdsourcing désigne une forme de création ou de production participative utilisant la créativité collective. Mais encore ?

Sur des projets qui ne relèvent pas de son cœur métier par exemple, ou nécessitent une démarche particulièrement innovante, une entreprise peut faire appel à une communauté externe de talents afin d’initier ou de développer un nouveau projet. Peu importe la taille de l’entreprise : le schéma fonctionne aussi bien avec des TPE/PME qu’avec des grands groupes en recherche d’innovation et de fraîcheur dans les idées apportées.

Ces communautés peuvent être créatives (rédacteurs, graphistes, DA) ou techniques (webmaster, ingénieur, expert d’une technologie), et sont réparties dans le monde entier.

 

Comment fonctionne le crowdsourcing ?

Des plateformes spécialisées sourcent les talents et les agrègent en communauté. L’entreprise qui a un besoin contacte la plateforme de crowdsourcing. Selon la complexité du projet de l’entreprise, la plateforme l’aide à formuler sa demande puis la transmet à sa communauté. Libre à chacun des talents de répondre au brief avec ses idées ou propositions. Toutes les formalités contractuelles sont gérées par la plateforme : le client et le freelance ou consultant se concentrent sur le projet et les idées. Les missions peuvent être rémunérées ou pas, selon le profil du client, la nature du brief et les demandes formulées.

 

Une place croissante de l’intelligence artificielle dans la recherche de talents

La complexification croissante des sujets et la multiplication des plateformes a conduit les acteurs de ce marché en pleine expansion à développer des outils innovants d’identification de talents. Objectif : répondre vite et bien aux demandes les plus spécifiques des clients, afin de leur assurer un accès rapide et sécurisé à des compétences très pointues, et une grande diversité d’idées. Les opportunités pour les entreprises sont nombreuses et méritent de s’interroger sur la pertinence pour vous d’entrer dans une démarche de ce type.

 

Rencontre avec des experts du crowdsourcing chez Nextdoor

Vous voulez en savoir plus ? Nextdoor réunit autour d’une table ronde des experts de l’Open Innovation et du crowdsourcing, et vous invite à assister aux échanges et à poser toutes vos questions au cours d’un petit-déjeuner convivial.

Autour de la table, trois pointures du sujet :

  • Lionel Roure, maître de conférences au CNAM et consultant auprès des entreprises
  • François Petavy, CEO de eYeka, plateforme de crowdsourcing dédiée au marketing et à la communication
  • Francesco Serra, COO d’Hypios CrowdInnovation, une plateforme qui dispose d’une technologie brevetée permettant aux entreprises d’accéder à plus d’1 million d’experts dans le monde

Pour en être, et découvrir toutes les opportunités de l’Open Innovation et du crowdsourcing, inscrivez-vous ici !

On vous attend avec le café et les croissants le 5 octobre, de 9h00 à 10h30, chez Nextdoor. L’adresse : 88 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine.

Vous êtes du genre curieux ? Découvrez tous les autres événements Nextdoor ici, l’agenda est bien rempli !

 

Article rédigé par Clémentine Garnier,
pour Nextdoor, Business Humanizer