Il existe des moments au sein d’une entreprise où l’envie des collaborateurs n’est plus là ou peine à s’exprimer véritablement. Quand la morosité atteint les équipes, comment faire pour redonner de l’énergie, de l’envie et de la motivation aux troupes ? Voici quelques bons tips à garder sous le coude. Parce que ça s’entretient, un moral d’acier !  

 

Le « Late Start Monday »

Utilisé dans certaines écoles maternelles et primaires, le « Late Start Monday » est une pratique assez réputée en entreprise qui fait très vite ses preuves aussi bien sur le moral que sur les cernes des collaborateurs. Commencer à dix heures, ou même plus tard, permet d’éviter le stress des transports, de reprendre le rythme en douceur et d’entamer la semaine sur une note plus légère.

 

Manager, bof. Manger, en revanche…

Petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou même s’accorder un afterwork, rien ne remonte aussi bien le moral qu’une petite collation entre collègues. Qu’ils soient à un rythme régulier ou pour célébrer une occasion, ces petits événements informels qui n’ont l’air de rien fédèrent fortement les collaborateurs et permettent de ressouder une équipe. Ajoutez à cela les plaisirs de la table dans un cadre extérieur dépaysant et décontracté, et vous verrez les langues se délier et les sourires s’afficher. Une bonne manière également pour les managers de faire passer certains messages ou d’aborder les petites contrariétés de manière moins frontale.

 

Une équipe en dehors du terrain

Les idées d’activités extra-entreprise ne manquent pas. De nouveaux concepts toujours plus originaux fleurissent chaque année ! Qu’il s’agisse d’un plein d’émotions au parc Astérix, d’un match de foot interpoles, d’une envie de challenge lors d’un escape game, d’un laser quest, ou même d’un marathon, les « team building » sont toujours aussi efficaces pour fédérer les équipes. Alors, ne les oublions pas. Côté valeurs, ils ont tout pour plaire : ils renforcent l’esprit d’équipe, la culture collaborative, l’entraide, la solidarité et la confiance. De plus, ils reconnectent le corps et l’esprit. « Ensemble, c’est tout », le mantra prend ici tout son sens.

 

Positive attitude : on communique et on encourage

Utilisé au moment opportun et formulé avec les bons mots, l’encouragement galvanise les équipes. Il est même prouvé qu’il rend même plus performant que les réprimandes et qu’il donnerait ainsi envie de toujours faire mieux, de se surpasser. Notez au passage que le pire n’étant pas les remarques négatives, mais bien l’absence totale de feedback qui plonge les équipes dans un sentiment d’abîme. En d’autres termes, le maître mot, vous l’aurez deviné, c’est bien de communiquer. Il incombe ainsi au manager d’être à la fois à l’écoute, de conseil, ouvert d’esprit, communicatif sur les bénéfices du travail accompli et les progrès réalisés, aussi bien à titre individuel que collectif.

 

Un café, un pouf, et hop une sieste

Encore un exemple à piquer aux cours de récré… Petits, nous avions déjà besoin de temps calmes. Et pourquoi cela changerait-il avec l’âge ? Quand les paupières s’alourdissent, que la concentration s’amenuise, et qu’une irrépressible envie de bâiller se fait sentir, une pause s’impose. Les bienfaits des siestes ne cessent aujourd’hui d’être vantés : elles réduisent le stress, augmentent la créativité et même la productivité, contrairement à l’idée reçue qui voudrait qu’elles soient une perte de temps. En fait, c’est bien simple, les siestes sont un bon moyen de pouvoir récupérer rapidement de l’énergie au bureau. De plus, elles aident à rééquilibrer temps personnel et professionnel. Une douce sensation d’harmonie renaît qui donne du cœur à l’ouvrage !

 

Le produit de votre environnement

Vous en doutiez ? Les couleurs ont un impact sur notre manière de travailler. Le vert et le bleu stimulent la créativité, le rouge donne du courage… Et pourtant, de nombreux bureaux arborent encore des murs ternes et blancs. Alors, et si la motivation commençait par l’environnement ? Un bureau coloré, vivant et confortable fait toute la différence. Pour peu qu’on y ajoute des espaces de repos pour se déconnecter, des salles de réunions incitant à l’action plus qu’à l’oisiveté, et le tour est joué. Des meubles jusqu’aux fournitures, toute initiative permettant de rendre l’espace agréable crée un environnement inspirant pour des équipes épanouies et prêtes à retrousser ses manches.

Pour vous en convaincre ou piocher des idées, pourquoi ne pas venir faire un tour dans nos espaces ?

 

Une équipe ne se décrète pas, elle se construit, en écoutant les aspirations des uns et des autres, en lui octroyant des temps de cohésion et de détente. À tout bien y réfléchir, il s’agit simplement d’en prendre soin. Chérissons-la, tout simplement, pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même.

 

Article rédigé par Sophie COMTE
pour Nextdoor, Business Humanizer