Noyé sous une tonne de travail ? Peut-être est-il temps de faire une pause pour… faire du sport au bureau !

Faire de l’exercice au travail pour être plus concentré

Vous avez du mal à vous concentrer sur votre travail au quotidien ? Nous avons la solution ! Bougez-vous… au travail !

En effet, lorsque vous faites de l’exercice, vous augmentez le flux sanguin se dirigeant vers votre cerveau.

L’impact sur votre corps ? Un cerveau beaucoup plus affuté et plus alerte ! Si vous devez ainsi régulièrement mettre en forme des tableaux Excel avec des milliers de données, faire de l’exercice sur votre lieu de travail peut donc s’avérer très utile en augmentant votre capacité à vous concentrer !

Bonne nouvelle également pour tous les réfractaires de la comptabilité de la fin du mois et tous ceux qui doivent s’atteler à des tâches qui requièrent minutie et une grande concentration.

En faisant un peu de sport, vous ne vous arracherez plus les cheveux derrière votre ordinateur et vous ferrez beaucoup moins d’erreurs 🙂

Le sport comme boosteur d’énergie

Young beautiful Afro-American businesswoman using laptop, holding cup and yawning while working in cafe

Faire du sport au bureau peut aussi vous procurer plus d’énergie. Et qui dit « plus d’énergie » signifie que vous vous sentirez plus éveillé au travail. De cette façon, vous serez au top de votre forme et effectuerez votre travail correctement et au mieux de votre capacité.

Une étude scandinave récente a d’ailleurs montré que les employés pouvaient réussir à prendre sur leur temps de travail pour faire du sport tout en maintenant le même niveau de productivité… voire en l’augmentant. Lors de l’étude, les employés qui ont passé deux heures et demie par semaine à effectuer une activité physique étaient plus satisfaits de la quantité et de la qualité de leur travail. Ces derniers ont également rapporté une augmentation de leur capacité de travail.

N’hésitez pas à en toucher deux mots à votre patron ;). L’étude se trouve ici.

Faire du sport au bureau pour diminuer son stress

Des chercheurs britanniques ayant mené une étude sur 200 travailleurs sur 3 sites différents (une université, une société d’informatique et une entreprise d’assurance-vie) ont montré que la pratique régulière de sport peut aider à réduire les sentiments d’anxiété et de dépression au travail.

Lorsque vous faites de l’exercice, en effet, votre cerveau libère de la sérotonine qui vous aide à vous sentir mieux et à améliorer votre état d’esprit, ce qui rend le stress du travail plus facile à gérer.

La sérotonine est un neurotransmetteur du cerveau qui envoie des messages au corps humain pour stimuler l’humeur et les émotions, selon l’Université de Cambridge. L’exercice régulier peut donc contribuer à mieux gérer les angoisses et les situations de stress que l’ont peut ressentir au quotidien sur son lieu de travail.

Avec le sport, moins d’absence au travail

Dès que l’hiver arrive, vous êtes toujours la victime de la grippe qui circule ? Et lorsque vient le printemps, ce sont les allergies qui vous assomment ?

Et bien sachez que si vous mettez à la marche, la course, la musculation, la natation ou le jogging… vous avez moins de chance de développer certains types de maladies. Et au quotidien, cela signifie moins de journées maladie prises sur le temps de travail.

Avec un système immunitaire amélioré, vous réduisez donc vos chances de contracter ces maladies qui vous clouent au lit.

Du sport oui ! Mais lequel ?

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour une séance d’entraînement cardio, ou de jogging chaque jour, pas de panique ! Avec nos emplois du temps de ministres, il est vrai que s’allouer du temps pour faire du sport au bureau peut s’avérer compliqué. Mais nul besoin de faire de grands changements : de petits changements pour répondre à vos objectifs quotidiens peuvent faire l’affaire.

Comme la marche pendant votre période de déjeuner ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur !