Vous continuez à bosser alors que tout le monde est déjà parti ? Pendant que d’autres font du paddle ou du beach tennis sur les plages, profitez du calme qui envahit les villes et les clubs de sport pour vivre de nouvelles expériences sportives et resserrer les liens avec vos collègues. Speedminton, street golf, Padel ou Plumfooot… à vous de jouer !

On aime quand été rime avec rues vidées et journées plus tranquilles. Et si cette année vous surfiez sur la tendance sur « sweatworking » (contraction de « sweat », sueur, et networking) pour vous rapprocher de vos voisins de bureau en relevant ensemble de nouveaux défis sportifs ?

Faites des pieds mais pas des mains avec le Plufmoot

Les pratiquants de ce sport venu d’Asie, à mi-chemin entre badminton, football et art martial échangent un volant en utilisant toutes les parties de leur corps… sauf les bras et les mains ! Le Plumfoot se pratique où vous voulez dans sa version freestyle : les joueurs se placent en cercle et tentent de garder le volant le plus longtemps possible en l’air. Le Plumfoot avec filet se pratique quant à lui, comme son nom l’indique, sur un terrain équipé d’un filet de badminton où deux équipes s’affrontent. Faites rêver vos voisins d’open space avec cette vidéo de prouesses de Plumfooters aguerris ! Vous trouverez aussi plus d’infos sur les règles et le matériel par ici.

Le street golf, le golf en bas du bureau

Un sport de vieux, le golf ? Que nenni, et sûrement pas dans sa version urbaine. Le street golf, ou urban golf, se joue dans la rue, avec pour objectif non pas 18 trous, mais un parcours utilisant le mobilier urbain (panneaux, bancs, boîtes aux lettres, etc.), que les joueurs définissent au fil de leur partie. S’il se joue avec des clubs de golf traditionnels (fer, bois, wedge et compagnie), ce sport accessible à tous nécessite d’utiliser des balles semi-rigides pour n’assommer personne ni casser de vitrines. Attention chérie, ça va swinguer sur le bitume.

Le speedminton pour faire redescendre la pression

Si vous en avez marre du traditionnel ping-pong à l’heure de la pause, le Speedminton a le charme du badminton sans la contrainte du terrain. Ce badminton urbain se pratique absolument n’importe où pourvu que l’on possède le kit de matériel adéquat, à savoir un filet repliable, deux raquettes, un volant et des sangles qui délimitent la zone de jeu. Et un peu de place tout de même… Parfait pour une partie endiablée avant de rentrer en réunion.

Le Padel plutôt que le (stand up) paddle

Ce sport de raquette se trouve quelque part entre le tennis et le squash. Moins physique que ce dernier, il s’adresse à tous les publics, débutants comme confirmés des sports de raquette. On y joue avec des balles moins gonflées qu’au tennis, et une petite raquette rigide sans cordes, ultra maniable. L’objectif ? Renvoyer la balle à l’adversaire en la laissant rebondir sur les murs et le sol, à la façon du squash. Très ludique, le Padel ne cesse de conquérir de nouveaux aficionados : et si vous étiez les prochains avec votre voisin de bureau ?

Transformez votre bureau en salle de sport

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un sportif du bitume, vous pouvez aussi amener le sport au bureau. Comment ? En faisant appel par exemple à WeHobby, partenaire de Nextdoor. Lucas Patricot, l’un de ses cofondateurs, explique : « On constate une tendance de fond dans le sport : les gens sont de plus en plus désireux de le pratiquer en entreprise. Nous proposons à ces dernières d’animer leurs espaces et leurs communautés en amenant au bureau des activités, sportives, artistiques ou culturelles. Nous proposons uniquement des sports qui ne demandent pas d’infrastructures spécifiques, puisque tout doit avoir lieu au bureau. »

C’est tout simple : via votre espace sur Community, vous créez la séance du sport de votre choix parmi le catalogue proposé par WeHobby, avec l’heure et le lieu qui vous intéressent. Nextdoor et WeHobby s’occupent ensuite de faire passer l’info à vos collègues et coworkers, et ceux qui sont intéressés par la même activité s’inscrivent à leur tour. Une fois que le nombre minimum est atteint, votre séance est confirmée. Et on peut faire ça même en plein été ? « Bien sûr, répond Lucas Patricot, nous avons plus de 500 professionnels qui travaillent avec nous, largement assez pour répondre à toutes les demandes, même au mois d’août ! » Une excellente occasion d’expérimenter la boxe, le yoga, le Pilates ou l’urban training, les activités sportives les plus demandées chez WeHobby : taper ses collègues ou respirer avec eux, c’est vous qui décidez.

On vous laisse méditer toutes ces bonnes idées, en espérant qu’elles vous laissent encore un peu de temps pour travailler cet été !

EN BREF

Parce que pratiquer une activité sportive régulière contribue à votre équilibre général, Nextdoor et ses partenaires vous encouragent chaudement à bouger votre booty cet été, mais aussi à la rentrée.

  • WeHobby, référence du bien-être en entreprise, vous amène le sport (mais pas que) au bureau. Choisissez votre activité parmi les 130 proposées par WeHobby.
  • GymLib vous propose trois formules d’abonnement sans engagement à des prix négociés pour accéder à plus de 2000 clubs de sport, autour du bureau ou de chez vous, tout au long de l’année.

MERCI À

Lucas Patricot, cofondateur de WeHobby, premier réseau de bien-être en entreprise en France, qui regroupe déjà plus de 20.000 utilisateurs. WeHobby propose aux entreprises des programmes d’activités mais aussi de développement des compétences  pour améliorer le bien-être dans leur organisation. La promesse : améliorer la cohésion d’équipe, l’engagement des collaborateurs, la performance, et nourrir la marque employeur. Nextdoor et WeHobby sont partenaires depuis début 2018.

 

 

Article rédigé par Clémentine Garnier pour
Nextdoor, Business Humanizer